Quand une cliente vous donne envie de faire de la psychothérapie

Elle avait un surpoids, se rongeait les ongles et, disait-elle, avait perdu le contrôle de sa vie. Manifestement, elle était toutefois de ceux et celles qui vous font adorer la psychothérapie. Voici ce qu’elle m’écrivait au terme de quelques séances … 

Le livre de ma vie.

La séance d’hypnose avec vous a été un moment charnière dans ma vie. Je savais pertinemment que les expériences douloureuses de ma jeunesse avaient un lien direct avec mes comportements alimentaires (et relationnels), mais bien que sur le plan rationnel je comprenais tout ça… il me manquait le chemin pour aller réparer les dommages.

Encore aujourd’hui, j’ai ce souvenir très clair de l’ombre d’une adolescente assise sur la « table des matières » du grand livre de ma vie. C’était tellement clair qu’elle prenait toute la place et que je ne pouvais pas écrire la suite.  Elle était assise là, comme si elle s’était simplement écroulée. Elle n’arrivait pas à se relever. J’ai passé plus de 33 ans à ne pas savoir comment reprendre le contrôle de ma vie. J’ai pourtant toujours fait preuve de beaucoup d’introspection… mais cette ombre bloquait le futur et non le passé. J’ai compris que je n’avais plus rien à régler du passé.  Ce qui est arrivé ne s’effacera jamais et je devais reprendre le contrôle de l’avenir. Pendant tant d’années, j’ai cherché à compenser parce que l’avenir me semblait complètement dépendre de mon passé.

Les chapitres à venir désormais me mettent en avant-scène, et ce sans la culpabilité de négliger mon fils. Mon fils entre dans la puberté et les psychopathologies qui l’affectent suivent des modulations qui semblent plus reliées aux changements hormonaux qu’à la maladie comme telle. Oui les rendez-vous, les spécialistes, les rencontres avec l’école, les suspensions font toujours partie du quotidien. Non ce n’est pas plus facile qu’avant. Mais je me rends compte qu’il observe avec beaucoup d’intérêt les changements que j’ai appliqués pour moi. Je ressens un regard admiratif par moment ce n’est pas peu dire.

Concrètement les résultats visibles sont de 30 livres éliminées à ce jour. Mais comme j’ai changé mes habitudes alimentaires pour faire du bien à mon corps, je sais que ce n’est que le commencement. Je fais du sport et du yoga plusieurs fois par semaine, ce qui contribue à m’énergiser et m’apporte beaucoup de zénitude.

Pour ce qui est de ma vie amoureuse, je suis toujours en mode prospection. Ce n’est vraiment pas facile de rencontrer la perle rare. J’ai placé les cartes de façon à faire une place de choix à la personne qui le méritera. L’écriture de ce chapitre n’en est qu’à sa genèse. Je suis constamment à me mettre en doute quant à mes capacités de discernement dans ce domaine… Donc pour la suite, je me mets au défi d’accueillir le sentiment de la confiance dans mon histoire.

Merci d’avoir placé cette plume dans ma main lors de la séance d’hypnose… j’écris aujourd’hui le « grand livre de ma vie », grâce à vous.

 

(Ce témoignage est partagé ici avec la permission de la cliente)

2018-03-21T10:19:45+00:00

Un commentaire

  1. Monique Fortier 06/03/2018 à 3:37 pm - Répondre

    A quand une séance pour que j’arrête de fumer….Je t’autorise d’avance à publier le résultat!

Ecrire un commentaire